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Actuel - Dactylographie
Cours de dactylo en ligne TICKEN également en France (avril 2011)
Le cours ayant fait ses preuves et étant reconnu,  les Français peuvent désormais apprendre  à  "taper sur clavier à l’aveugle", en ligne, en suivant le cours de dactylo TICKEN sur ticken.fr.
Il existe une version distincte pour chacun des trois groupes ciblés : les particuliers, les écoles et les entreprises/institutions.
TICKEN est déjà performante aux Pays-Bas (2009, ticken.nl) et en Belgique dans les deux régions linguistiques (2010, ticken.be et ticken.be/fr).

TICKEN cours de dactylographie, lauréate du prix « Boutique en ligne, jeune entreprise » (11 mars 2010)

Le prix est remis à une entreprise Internet qui s’est distinguée au cours de l’année précédente par sa créativité, son succès ou son innovation.

Le président du jury professionnel Joost Steins Bisschop : «…Le créateur de Ticken.nl a été surpris en commandant pour sa fille un cours de dactylo au prix de 200 euro, comprenant seulement un classeur et des exercices ennuyeux. Sa profession première de professeur l’incite à créer une méthode éducative différente, innovante et moins chère, destinée à être suivie sur Internet. Il quitte son poste de cadre chez Shell, vend sa maison et développe Ticken.nl : un cours de dactylographie interactif pour adulte et enfant. Un concept complet au moment opportun car effectivement, tout le monde à l’heure actuelle se sert d’un clavier. Du courage, car le fondateur quitte son job bien rémunéré pour élaborer son idée. De l’originalité, car il se distingue par la conception de sa propre méthode et du cache Skinny Typehelp. Design et convivialité du site sont contemporains à souhait, la qualité des connaissances et du savoir énormes, sans omettre de mentionner l’impressionnant projet d’entreprise. Ticken.nl ne sera pas uniquement un succès aux Pays-Bas, mais très certainement aussi au-delà de nos frontières… »

Taper à l’aveugle se traduit par un gain de dizaines de journées de travail au sein d’une entreprise

La majorité de notre population active travaillant sur ordinateur perd annuellement des dizaines de jours par personne car, malgré notre ère numérique, elle n’a pas appris à taper sans regarder le clavier.

Le test dactylo 1-2-3 démontre impitoyablement en quelques secondes le gain de jours travaillés à réaliser en tapant à 10 doigts à l’aveugle.
En moyenne, chaque heure travaillée quotidiennement par un employé qui tape avec quelques doigts, coûte à l’employeur annuellement 10 jours de travail supplémentaires par rapport à la dactylo à l’aveugle.
46% de notre population active aux Pays-Bas travaille quotidiennement sur un ordinateur, ce qui nous place au premier rang européen.
Le test dactylo1-2-3 démontre de façon surprenante le gain d’heures de travail à réaliser en tapant à l’aveugle. La cause est évidente. Avec l’entrée du clavier et du courriel, nous avons ‘oublié’ d’adapter notre compétence en dactylographie en suivant un cours en ligne. Étonnement, les employeurs n’ont pas pris conscience que taper à l’aveugle engendrerait un rendement de gain de temps de 10% par an, par employé qui tape actuellement avec seulement quelques doigts.

L’arthrite Rhumatoïde ne forme pas un obstacle pour apprendre à taper à l’aveugle

Une étude récente menée par des scientifiques de l’université de Pittsburgh nous apprend que les employés souffrant d’Arthrite Rhumatoïde (AR) tapent aussi vite à l’aveugle que les personnes sans AR.
Les personnes ayant appris la dactylo à l’aveugle, tapent plus vite que celles qui tapent guidées visuellement (‘hunt and peck'), quelque soit leur handicap éventuel. Par-contre, les scientifiques ont noté une certaine réduction de la dextérité dans l’emploi de la souris chez les employés souffrant d’AR par rapport aux personnes sans AR.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans l’édition de février 2010 d’Arthritis Care and Research - un magazine publié par Wiley-Blackwell au nom de l’American College of Rheumatology.
Une autre conclusion intéressante nous apprend que la vitesse de la frappe est fortement liée aux cours de dactylographie pour apprendre à taper à l’aveugle, de même qu’à l’âge. Source: American College of Rheumatology (28 janvier 2010)

Les prématurés rencontreront notamment des problèmes pour marcher et taper sur clavier

Les enfants prématurés, nés avant la 32ième semaine de la grossesse, seront confrontés à des problèmes de motricité. Concrètement, ils auront des difficultés de compétence dans leur vie quotidienne, pour la marche, le vélo, la dactylographie, l’écriture et le sport.

Selon une étude néerlandaise du service de neurologie clinique de la Vrije Universiteit d’Amsterdam réalisée sur 9653 prématurés, ces problèmes de motricité pourront se poursuivre jusqu’à l’adolescence. Ces données sont comparées avec celles d’enfants nés à terme et les chercheurs notent une grande différence de motricité entre ces deux groupes. Des recherches antérieures avaient déjà présenté des résultats similaires quant au retard de croissance général de l’enfant. Par ailleurs, les bébés nés avec un poids inférieur à 1,5 kg présentent généralement des troubles de motricité, entre autre taper sur un clavier. (ANP, 25-11-2009)

Note-t-on une différence de résultat dans l’apprentissage de la dactylo avec ou sans cache-clavier?

Auteur : Lois Nichols, University of Maryland, USA
Un certain nombre d’étudiants de 3e et 4e année est invité à utiliser un cache-clavier. Tous les étudiants reçoivent 30 minutes d’instruction sur l’usage du clavier. Des analyses révèlent une différence significative dans la vitesse de frappe mais non d’exactitude entre les deux étudiés.
Source : Information Technology in Childhood Education Annual , 2004. Association for the Advancement of Computing in Education (AACE)

Quel intérêt d’apprendre la dactylo à l’aveugle aux élèves de primaire ?

En règle générale, les enfants ne souffrent pas de RSI (Repetitive Strain Injury) car leur capacité de récupération est élevée à cet âge. Mais c’est également dans cette phase d’apprentissage de leur vie que se cache le danger de prise de « mauvaises habitudes ». En tapant à l’aveugle, vous évitez à l’enfant d’être penché inutilement au dessus du clavier car il lit sur l’écran et non son clavier. Ceci favorise une meilleure posture, concentration et rapidité. Par ailleurs, le fait de ne pas placer de livre d’exercices près du clavier favorise une meilleure attitude, également pour l’enseignant qui doit clairement disposer en plus des compétences requises pour aider adéquatement les enfants. Notre étude l’a démontré. (Groupe enseignants, 2003)

L’importance de la dactylographie à 10 doigts sans regarder le clavier. (Dr. Van der Meijden, H., Scholten, A., & Hamerling, B. (2006). Jeugd in School en Wereld 91(2), 22-24.)

Du fait de l’utilisation intensive par les enfants de MSN, il est souhaitable de leur apprendre à taper à l’aveugle. Une étude de l’Université Radboud de Nijmegen (NL) démontre que les enfants ayant appris à un jeune âge à taper à 10 doigts sans regarder le clavier, s’adaptent particulièrement bien (au passage) en enseignement secondaire. La rédaction de textes, résumés et rapports s’en retrouve simplifiée. Par ailleurs, il apparaît que les élèves de primaire sont aptes à mieux s’entraider, s’expliquer et obtiennent de meilleurs résultats que les enfants ne sachant pas taper à l’aveugle. Cette constatation plaide d’après A. Scholten pour une réflexion sur l’apprentissage de la dactylo à l’aveugle en primaire. Les chercheurs ont réalisé cette étude dans le cadre des méthodes d’enseignement de la dactylo à l’aveugle en primaire.

 

Livre d'Or

Je suis super contente de déjà pouvoir taper aussi bien. Je conseille aux enfants de suivre ce cours. Bonne continuation de la part de Sophie Nollen.
Sophie


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